Qui sommes nous ?

Le nom « Parti de Campagne » évoque à la fois le caractère rural de son origine et l’aspiration au plaisir, à la joie débridée qu’inspirèrent ces moments de détente arrachés par les ouvriers à la révolution industrielle.

Mais par dessus tout, c’est la volonté de proposer une autre façon de participer à la vie politique, de construire des projets de société concrets imaginés collectivement, de proposer des idées nouvelles véhiculées avec humour lors des différentes campagnes pour des élections au suffrage universel.

La forme

 

On part du principe que pour jouer à la démocratie représentative, il faut représenter.

Les formes théâtrales, ludiques ou comiques seront les seules capables de porter devant les urnes le message désopilant de paix et de solidarité du Parti de Campagne. Tout ceci n’est qu’un jeu. Le recul sur le discours politique ainsi que l’absurdité de la démocratie représentative nous oblige à ne présenter que des clowns qui ne seront là que pour incarner les propositions résultant d’un travail collectif.

La forme d’expression du Parti de Campagne revient donc à singer les codes du marigot politico-médiatique pour en révéler tout le ridicule et le nauséabond (ego, jalousies, concurrence, privilèges, langue de bois, démagogies, mensonges, paraître, manipulation… communication).

Se travestir en professionnel de la politique nous permet aussi de jouer avec l’idée que pour atteindre le pouvoir, il faut user de qualités inverses de celles nécessaires pour l’exercer.

Faisons notre beurre de cette politique de tout à l’égo !

haut de page

Le fond

 

Il se dessinera petit à petit avec ceux qui participeront à l’aventure.

La finalité de notre démarche serait de réussir à articuler dans un projet cohérent et global des idées concrètes, qui relèveraient de l’intérêt du plus grand nombre, pour nous ouvrir la voix du bonheur social.

Ce nouveau parti pourrait nous aider à initier, soutenir, développer ou coordonner des initiatives collectives écologiques et émancipatrices pour les humains et leur environnement. Il saura être un vecteur réjouissant pour s’amuser à inventer un nouveau modèle de société en s’inspirant des nombreuses expérimentations sociales concluantes tentées ici et ailleurs. Nous affûterons nos armes de constructions massives en élaborant lors de diverses campagnes électorales des programmes originaux, drôles et cohérents pour présenter une alternative politique radicalement joyeuse et contrecarrer les poussées virulentes d’un capitalisme financier morbide.

C’est aussi une autre façon de participer à la vie politique que nous souhaitons expérimenter en construisant une proposition collectivement, en groupes de réflexion pour faire émerger des idées concrètes, des solutions à des problèmes donnés… et que cet engagement reste convivial, vivant, et attractif.

Il y aurait encore beaucoup à dire mais encore plus à faire… alors rejoignez-nous !

Un autre monde existe déjà, il ne reste plus qu’à lui mettre un nez rouge et une cravate ridicule pour lui offrir une visibilité électorale à la mesure de sa légitimité sociale.

« On pourrait quand même essayer, merde ! »
(Ré-évolution)

haut de page

Pour une politique sérieusement drôle et drôlement sérieuse !