Programme du Parti de Campagne

Repenser notre centre ville maintenant ou jamais

  1. Le Relais de la Source Ste Anne : Ranimer le cœur de Grézillé
    • Ouverture d’une épicerie associative avec des produits de première nécessité et des produits locaux (pain traditionnel, fromage de chèvre, miel, légumes, jus de pommes, bière, vin, artisanat local, …).
    • La pièce avec la grande cheminée servira de salle de réunion.
    • La bibliothèque municipale, déplacée dans cette même salle, aura une meilleur visibilité.
    • Louer des bureaux à l’étage, pour les entreprises ou les associations du village. Réserver une place pour le CCAS.
    • Installer un bel atelier de bricolage municipal dans le hangar.
  2. Développer des activités entre le plan d’eau et le lavoir :
    • Proposer un parcours de santé, simple, pas cher, utile.
    • Investir dans des jeux de plein air pour les enfants.
    • Mettre en place un jardin botanique et potager municipal dans les parties humides derrière le lavoir.
    • Transformer le terrain de tennis en terrain multisports (foot, basket, …).
    • Créer un terrain de pétanque et installer des chaises longues l’été.
    • Horizon 2020 : Inaugurer Grézillé-plage. Installer des turbines sous le plan d’eau pour provoquer des vagues, saler la flotte et diffuser des cris de mouettes. Ambiance balnéaire assurée. Introduire poissons-clowns et autres poissons de mer dans l’étang de pêche. Développer pour mon troisième mandat en 2026 un complexe Aquaparc, cinéma, bowling, …
  3. Rénover la salle des Lavandières pour y installer des structures sportives d’intérieur (ping-pong, boxe, curling, danse, …)
  4. Redonner de la place aux piétons : aménager la circulation du centre ville avec l’objectif qu’une portion de la rue des lavandières (entre le Relais Ste Anne et le lavoir) devienne semi-piétonne.
  5. Horizon 2020, coup d’œil sur un avenir prospère : Tout développement économique et culturel fulgurant implique des mises à niveau structurelles dans les transports. Vu le fonctionnement abscons des bus subventionnés par le conseil général, il nous faudra rapidement désenclaver Grézillé. Dès ma réélection en 2020, je commanderai une étude sur la pertinence d’un métroglodyte reliant Grézillé à Gennes ou d’un funiculaire double sens construit sur les lignes à haute tension.

Proposer un fonctionnement municipal plus convivial et proche des administrés

  1. Organiser dans le Relais de la Source St Anne des réunions de pré-conseil ouvertes à tous pour préparer, avec les élus disposés au dialogue populaire, les questions du prochain conseil municipal.
  2. Rafraîchir le protocole des vœux du maire début janvier. Proposer un show plein d’animations et de surprises retraçant l’activité grézilloise de l’année passée.
  3. Apporter toute la transparence nécessaire dans nos relations avec la communauté de communes afin d’y comprendre quelque chose et décider sciemment de notre implication. Œuvrer pour une répartition harmonieuse des ressources dans chaque ville.
  4. Mettre en place un système d’échange local (SEL) performant avec les outils de la commune.
  5. Horizon 2020, coup d’œil sur un avenir technologique : Inaugurer le premier système de vidéo-bienveillance. La mairie installera une caméra publique déclenchée par détecteur de mouvements dans un endroit dédié, type photomaton. À toute heure, chacun pourra venir formuler ses demandes, donner des conseils ou pousser un coup de gueule. Ces messages seront transmis au maire qui se chargera d’y répondre.

Mener des actions concrètes pour la qualité de vie et l’écologie

  1. Nous devons impérativement repenser la cantine du primaire qui est actuellement abominable et proposer à nos enfants un restaurant scolaire digne d’une belle commune du Sud-Saumurois et de son savoir-vivre. Dans l’idéal, nos marmots mériteraient une cantine bio locale trois étoiles. N’oublions pas que ce sont les électeurs de demain.
  2. Proposer aux éboueurs pendant leur tournée une pause café. Chaque semaine, un habitant différent leur offrira une collation afin de rencontrer plus chaleureusement ces hommes qui travaillent pour notre salubrité.
  3. Monter une association pour gérer les potagers communaux et les parcours botaniques, impliquant à la fois les enfants des écoles, des tuteurs seniors et des bénévoles aux mains vertes.
  4. Renforcer le travail de la commune avec les associations de randonnées pédestres.
  5. Développer la plantation de haies bocagères.
  6. Monter des dossiers pour implanter des éco-lotissements sur les parcelles prévues par le PLU pour des lotissements classiques. L’expérience de ces quartiers, à la pointe de la modernité en Europe, séduit de plus en plus de villes pour le plus grand bien de leurs habitants. Pourquoi pas chez nous ?
  7. Horizon 2020, coup d’œil sur un avenir radieux : Monter un parc éolien gigantesque et deux stations solaires pour assurer l’autonomie de la ville en électricité. Ouvrir une usine de méthanisation qui permettrait de faire des économies en produisant notre propre gaz.

Assurer le rayonnement culturel de Grézillé

  1. Créer une esthétique porteuse de sens
    • Comme une chandelle dans la nuit : Faire grésiller la lumière de notre charmant clocher sous les étoiles. Elle donnera à notre ville une identité forte et reconnaissable de loin. « Regarde là-bas, tu vois, c’est Grézillé ! »
    • Des couleurs à la ville : Utiliser les heures périscolaires pour organiser avec les enfants des ateliers de décoration du mobilier urbain et les inciter à s’approprier leur propre ville.
    • Noël au balcon : Impliquer la population dans les décorations de Noël du bourg, tout en respectant les normes de sécurité en vigueur.
  2. Organisation d’événements folkloriques et traditionnels revisités
    • Relancer les Rendez-vous troglos à l’échelle de la commune, un dimanche par an.
    • Organiser une belle fête des associations au plan d’eau, tous les étés.
    • Proposer un bal folklorique tous les semestres, sur un grand plancher installé place de l’église.
    • Ranimer la fanfare de Grézillé.
  3. Création d’une web TV réalisée avec les habitants et destinée à la population grézilloise dont les meilleurs moments seront diffusés lors de la présentation des vœux du maire.
  4. Horizon 2020, coup d’oeil sur un avenir grandiose :
    • Jumelage avec une grande ville à la mesure de nos ambitions : Pékin, Los Angeles, Rio ou Johannesburg si vraiment on a rien d’autre…
    • Organiser les championnats du monde de sculpture, qui laisseraient notre ville parsemée d’œuvres diverses.
    • Accueillir l’exposition universelle de 2025 pour confirmer notre rayonnement culturel interplanétaire.

Laisser un commentaire