Des candidats pour les élections régionales

Appel aux Paysdeloiriennes et Paysdeloiriens de tous poils et de toutes couleurs de cheveux.

Après deux campagnes électorales réjouissantes, aux municipales de 2014 et aux départementales de 2015, le Parti de Campagne se lance dans une aventure encore plus folle : présenter une liste de 93 candidats ainsi qu’un programme sérieusement drôle et drôlement sérieux pour les élections régionales de décembre 2015 en Pays de Loire.
Le résultat estimable de 8,14 % aux dernières élections départementales de Maine-et-Loire, sur le canton de Doué-la-Fontaine, nous encourage à continuer sur cette dynamique amorcée depuis plus d’un an. Nous voulons nous servir des élections régionales pour créer une campagne inventive, drôle et variée dans ses modes de communication : textes, dessins, shows, vidéos, happenings, affiches, slogans…au service d’idées concrètes et cohérentes ; pour montrer qu’on peut faire de la politique autrement. L’humour n’est pas seulement notre allié, c’est le révélateur d’un état d’esprit, et bientôt d’un esprit d’état .
Pour présenter une liste complète, il faut autant de personnes que de conseillers régionaux, soit 93, dont à peu près la moitié d’hommes.
Les candidat(e)s peuvent venir de n’importe quel département indifféremment du nombre.
Alors sortez votre plus belle cravate en papier ou un beau collier de perles en faux nacre plastique, le tailleur de votre grand-mère ou le haut de forme du grenier, et venez jouer avec nous au grand jeu de la démocratie représentative.

Visuel-candidat-mystèreDerrière ces jolis masques, gages visibles de notre sérieux, nous développons des propositions résolument alternatives, telles que le revenu de base inconditionnel, la défense du bien commun, le soutien aux expérimentations sociales, la limitation des richesses personnelles, les transports en commun gratuits, le développement des monnaies locales, la démocratie par la base, la convivialité dans les services publics, la recherche d’une agriculture naturelle non polluante, et tout ce qui peut nous éloigner du capitalisme financier et de ses effluves morbides.
Le Parti de Campagne se défini comme une force de propositions et de gags et ne perd pas son temps dans la critique. Celle-ci est largement alimentée par des canards de toutes plumes sans qu’il soit besoin d’en rajouter. Chacun a déjà pu se faire une idée du désastre en cours.
Cette aventure politique peut prendre la forme que vous lui donnerez autour de vous. Nous définirons un programme commun avec des idées réalisables ou fantasmagoriques pour la région. Puis chaque groupe dans son département  dessinera sa propre campagne de propagande, puisque c’est de cela qu’il s’agît aussi. Toute les idées étant intéressantes à tester, laisser courir votre imagination pour partager de manière conviviale les idées qui feront avancer le monde.
On n’est pas obligé de se présenter pour être actif. Rassurez-vous, personne ne sera élu, d’autant plus que nous ne pourrons pas envoyer un programme et un bulletin de vote dans chaque boite aux lettres. Il nous faudrait quelques dizaines de milliers d’euros pour imprimer entr’autres la bagatelle de 5 millions de bulletins de vote format A4 (deux par électeur inscrit)… soit dans le meilleur des cas, 4,9 millions de feuilles à brûler ! Vous imaginez le gaspillage ?! Heureusement pour les liste désargentées comme la notre, l’État expérimente pour la première fois sur le site internet du gouvernement une interface où chacun pourra consulter les programmes des différentes listes et télécharger les bulletins de vote. Le gâchis institutionnel sera un des grands axes de notre programme et une raison de plus pour essayer de créer une campagne différente, originale dans la forme comme dans le fond. Il nous faut activer les réseaux, le bouche à oreille, et tenter des incursions pertinentes dans les médias.
Si vous êtes intéressés pour vous mobiliser à nos côtés, voire être candidat pour ces élections régionales, contactez-nous sur partidecampagne@mailoo.org .
Nous ferons le point sur la faisabilité de cette élection et rédigerons un programme ensemble lors des Universités d’Automne du Parti de Campagne qui auront lieu le samedi 24 et le dimanche 25 octobre Village Troglobal (Grézillé 49) à partir de 14h.

 

1 commentaire

  1. Bonjour je suis candidate, désolée de ne pas avoir eu l’info de la réunion de juin, fabiennethomashart@gmail.com, mon facebook : Fabienne Thomas Hart, j’ai 50 ans et j’habite : Troglodytes & Sarcophages 1 rue de la croix Mordret 49700 Doué la fontaine, je suis étudiante en L3 valorisation du patrimoine, je suis mère de 3 enfants et mon tél 06 87 12 41 52 ou 02 41 59 24 95, bizzzzzzzzzzzzz et vive la vie politique 😉

Laisser un commentaire