Ligne directrice pour clarifier les choses

Petite réflexion sur le programme, la ligne du parti. C’est un peu audacieux mais bon, on pourrait clamer haut et fort certaines convictions.

Avec les définitions du Larousse d’internet d’aujourd’hui et du « Nouveau Dictionnaire Universel Lachatre » imprimé en 1871.

  1. LIBERTÉ 2015 : « État de quelqu’un qui n’est pas soumis à un maître, Condition d’un peuple qui se gouverne en pleine souveraineté. » 1871 : « Faculté que nous avons de prendre possession de nous-mêmes, de nous arrêter afin de délibérer, de nous déterminer à la suite d’une délibération, et d’agir à la suite d’une délibération. »
  2.  ÉGALITÉ : 2015 : « Absence de toute discrimination entre les êtres humains, sur le plan de leurs droits. » 1871 : « Condition d’après laquelle tous les citoyens sont sujets de la loi, sans exception ni privilège. Organisation sociale dans laquelle tous les privilèges de classes sont détruits. »
  3.  FRATERNITÉ : 2015 : « Lien de solidarité qui devrait unir tous les membres de la famille humaine ; sentiment de ce lien. Lien qui existe entre les personnes appartenant à la même organisation, qui participent au même idéal. » 1871 : « Sentiment d’affection, d’amitié, de tendresse entre frères. Le lien étroit qui doit unir tous les citoyens dans un État libre.  La République Française a eu la gloire de faire entrer ce mot dans sa devise : Liberté, égalité, fraternité ! « 

Voilà une base saine je crois pour construire le monde de demain, sans exception et en plaçant l’humain avant tout le reste.

Manque de chance pour les tailleurs de pierres, c’est déjà gravé partout, ça ne fera pas de boulot en plus.

1 commentaire

Laisser un commentaire